Faites venir un sophrologue en EHPAD
La sophrologie en maison de retraite et ses bienfaits
Et si pour briser le quotidien parfois morose de vos résidents, vous proposiez de la sophrologie en EHPAD
Problèmes de sommeil, douleurs chroniques, stress, perte d’autonomie, solitude… les problématiques associées à la vieillesse sont bien trop souvent prises à la légère, et pourtant, il existe des solutions pour les soulager. Parmi elles, la sophrologie, une méthode psychocorporelle visant à améliorer le bien-être au quotidien de toutes les tranches d’âge.
Grâce à ses exercices de respiration, de relaxation et de visualisation, la sophrologie en maison de retraite aide les résidents à rompre la solitude et à renouer avec les petits plaisirs de la vie. Cela crée chez eux des sensations positives et accroît leur qualité de vie. La sophrologie leur offre aussi la possibilité d’un voyage introspectif, permettant de revisiter leur passé pour trouver du réconfort dans les souvenirs agréables.
La sophrologie en EHPAD face à la solitude des personnes âgées
En vieillissant, la mobilité peut se réduire et les sens s’amoindrir. La vue et l’ouïe s’altèrent, le goût et l’odorat peuvent être modifiés et le toucher devient parfois maladroit. Peut en résulter une perte d’autonomie qui s’aggrave au fil du temps, et qui peut finir par nécessiter une entrée en maison de retraite.
Si elle peut très bien se passer, l’entrée en maison de retraite peut aussi impacter le moral des seniors. Ils peuvent se sentir délaissés, inutiles, entraînant parfois des épisodes dépressifs. Cela peut s’expliquer par :
- La dégradation progressive de la santé physique
- Le manque de liens sociaux
Diminution des sens et de la santé d’un côté, des interactions de l’autre, autant d’éléments qui offrent un terreau fertile à la solitude, voire à la dépression. C’est ainsi que 17 % des résidents d’EHPAD déclarent souffrir de dépression, contre seulement 7 % de ceux vivant à domicile.
Mais cela ne doit pas être une fatalité, et il existe justement des solutions pour aider les seniors à revoir la vie en couleurs ! Parmi elles, la sophrologie en EHPAD pour les personnes âgées, qui selon les besoins peut se pratiquer en séances de groupe ou individuelles.
Sophrologue dans le 27, j’interviens dans les EHPAD de l’Eure pour aider les seniors à renouer avec le positif
Aidez les résidents de maison de retraite à mieux vieillir grâce à la sophrologie
Si elle sait séduire les seniors, c’est parce que la sophrologie a le pouvoir de faire voyager leur conscience sans qu’ils n’aient trop d’efforts à fournir. Une fois qu’ils se prennent au jeu, ils y trouvent rapidement un intérêt et cela peut les aider à reprendre goût à la vie.
Cette discipline offre ainsi aux personnes âgées la possibilité d’explorer :
- Le passé, en les aidant à revivre des évènements agréables.
- Le présent, pour améliorer leur quotidien et les aider à le vivre plus dignement.
- Le futur, en leur offrant la possibilité de décider de la qualité des jours restants.
La sophrologie peut également aider les seniors à réduire les effets négatifs du stress et à renforcer leur estime de soi, les incitant à mieux prendre conscience de leurs capacités et de leurs limites. Cette pratique favorise d’ailleurs une meilleure gestion des émotions.
De fait, la sophrologie offre aux personnes âgées de précieux outils qu’elles pourront utiliser au quotidien, pour par exemple :
- Retrouver le plaisir aux choses
- (Ré)apprendre à respirer correctement
- Venir dynamiser les journées en leur donnant du relief
- Apprendre en douceur à dénouer les tensions
- (Re)développer les sens qui se sont émoussés
- Se libérer du stress
- Prévenir les chutes et renforcer l’équilibre des seniors
La sophrologie vient ainsi bouleverser le quotidien, parfois morose, des résidents d’EHPAD, en leur apportant de l’animation. Pratiquée en groupe, elle permet de créer des liens sociaux, tant avec le sophrologue qu’avec les autres résidents.
Quels sont les bénéfices de la sophrologie en maison de retraite ?
La sophrologie en maison de retraite dispose de nombreux bénéfices.
La relaxation dynamique permet par exemple aux personnes âgées de rétablir une relation favorable avec leur corps en les aidant à réduire les tensions musculaires, ou encore en créant un état de détente mentale. En les incitant à remuer toutes leurs articulations, elle les encourage à rester conscients de l’ensemble de leur corps, ce qui bénéficie à leur mobilité.
La sophrologie se base également sur la maîtrise de la respiration. Elle apprend aux seniors à l’utiliser correctement pour en faire une véritable force. Or, un bon souffle permet de mieux oxygéner les cellules, les muscles et le cerveau.La sophrologie aide donc à entretenir voire à renforcer la mémoire et les facultés de concentration des personnes âgées.
Utilisée comme soutien ou en renforcement d’un traitement médical, elle accompagne aussi certaines pathologies (douleurs, dépression, comportements anxieux, maladies dégénératives). Grâce à cet accompagnement, les seniors peuvent trouver un soulagement significatif.
Pourquoi proposer des ateliers de sophrologie en EHPAD ?
La sophrologie, notamment en maison de retraite, peut constituer un atout majeur dans la lutte de certaines problématiques. Elle apporte du bien-être aux seniors et leur partage des outils et techniques simples pour améliorer leur quotidien.
Quelles sont les contre-indications à la sophrologie pour les personnes âgées ?
Il n’existe que peu de contre-indications à la sophrologie. Parmi elles :
- Une dépression sévère et non traitée.
- Des psychoses non stabilisées.
- Une surdité qui empêcherait de suivre la voix du sophrologue.
- Une altération importante de la conscience dans le cas de certaines maladies comme un Alzheimer avancé.
Dans les deux premiers cas, la pratique de la sophrologie reste possible, mais uniquement sur recommandation d’un psychiatre.
Hormis ces cas de figure spécifiques, la sophrologie est donc tout à fait adaptée aux personnes âgées. Le rôle du sophrologue, c’est de s’adapter à l’état de ses sophronisés, donc ici, des résidents de maison de retraite, pour leur proposer des mouvements et des exercices adaptés à leur condition physique et dont ils pourront tirer tous les bienfaits.
Ils m’ont fait confiance
Demandez votre devis pour des séances de sophrologie en EHPAD dans l’Eure !
Vous voulez aider les résidents de votre maison de retraite à vieillir dans les meilleures conditions possibles, mais vous vous demandez quel est le tarif d’un sophrologue en EHPAD ?
Sophrologue dans le 27, à Saint-André de l’Eure, je me déplace dans le département pour accompagner vos résidents. Remplissez ce formulaire et je reviendrai vers vous dans les meilleurs délais pour vous proposer un devis adapté aux besoins et de votre maison de retraite ! Si vous préférez discuter de vive voix, vous pouvez également me contacter au 06 73 59 60 84.
Et pour les personnes âgées résidant toujours chez elles, sachez que je me déplace à domicile ou vous propose des séances à Saint-André pour un accompagnement individuel personnalisé.