Lutte contre le fléchissement scolaire
L’entrée au collège marque souvent une période charnière pour les adolescents : ils doivent s’adapter à un nouvel environnement et adopter de nouvelles méthodes de travail. C’est également pendant ces années que se manifeste la puberté, qui peut aboutir à un mal-être assez profond chez certains.
Le fléchissement scolaire à la puberté
Dans cette période de bouleversements (physiques, psychiques, émotionnels), certains enfants peuvent avoir du mal à s’adapter à leur nouvelle vie de collégien. Peuvent alors surgir des difficultés à l’école, qui n’existaient pas auparavant : on parle de fléchissement scolaire, ou dans certains cas, d’échec scolaire.
La sophrologie au collège et lycée pour surpasser les difficultés
L’intervention d’un sophrologue au collège peut venir aider les adolescents à lutter contre le fléchissement scolaire. Cela peut se faire aussi bien dans le cadre d’un suivi individuel que d’un suivi collectif, directement dans l’établissement. Plusieurs bénéfices peuvent être constatés :
- Une prise en confiance des élèves, qui découvrent leurs capacités propres.
- S’approprier sa respiration pour gérer son stress et ses émotions.
- De plus grandes capacités de concentration.
- Un accroissement des capacités de mémorisation.
- Une attitude globalement plus sereine à l’école.
- Une plus grande solidarité de groupe, même entre les élèves de classes et niveaux différents.
- Un état de détente à la fin de chaque séance.
Et dans les faits, est-ce efficace ?
Pour traiter cette problématique de lutte contre le fléchissement scolaire, j’ai déjà eu l’occasion d’intervenir au collège Louis Pasteur de Faulquemont. Tout au long du protocole, plusieurs élèves m’ont rapporté être très détendus après les séances.
À la fin de nos 9 séances ensemble, j’ai pu constater une certaine solidarité de groupe entre les différents élèves (pourtant de différents niveaux), qui n’existait pas vraiment au début.
Certains élèves ont même été tellement emballés par ces séances, qu’ils ont ramené des amis à certaines occasions pour découvrir ce qu’était la sophrologie !
Si cela vous intéresse, je vous invite à consulter mon retour d’expérience détaillé.
Les modalités pratiques des séances de sophrologie en collège et lycée
Le protocole de lutte contre le fléchissement scolaire se divise en 9 séances, réparties si possible à raison d’une séance par semaine.
Le nombre maximum d’élèves par groupe pour traiter de cette problématique est de 12. Au-delà, il devient difficile d’accorder le temps nécessaire à chaque élève pour que la sophrologie produise un maximum d’effets.
Une séance dure de 50 minutes à 1 heure : je m’adapte à l’intervalle entre deux sonneries qui a lieu dans votre établissement.
Lorsque vous constituez les groupes, il est tout à fait possible de mélanger les élèves par classe et par niveau. J’ai déjà eu des groupes comprenant aussi bien des sixièmes que des troisièmes. Ce brassage peut même être intéressant dans la mesure où il permet de renforcer les liens et la cohésion entre niveaux, à un âge où la compétition entre les “petits” et les “grands” est souvent de mise.
Concernant le tarif, une séance au collège ou au lycée est au prix de 50€. Selon la localisation de votre établissement, il faut également ajouter les frais de déplacement.
Les modalités pratiques en bref :
- 9 séances pour le protocole de lutte contre le fléchissement scolaire
- 12 élèves maximum par groupe
- Séances de 50 minutes à 1 heure (en fonction de l’intervalle entre deux sonneries)
- Brassage de classes et de niveaux possible
- 50€ la séance, en plus des frais de déplacement selon la localisation
Vous souhaitez plus d’informations ou désirez que nous entrions en contact pour discuter de votre projet ? En remplissant le formulaire ci-dessous, je reviendrai vers vous sous 48h ouvrées !