La sophrologie à l’école pour aider les élèves dans leur apprentissage
De la maternelle aux études supérieures, la sophrologie s’invite de plus en plus à l’école. Parmi ses bienfaits, elle permet notamment aux élèves de lutter contre le stress, et favorise leur épanouissement scolaire.
Mais il n’y a pas que les enfants qu’elle peut accompagner ! Ainsi, la sophrologie vient également en aide aux équipes pédagogiques.
Voici un rapide tour d’horizon de ce que la sophrologie permet à l’école.
Apprendre à souffler pour faire face au stress à l’école
Dans une interview de 2016, le pédopsychiatre Marcel Rufo soulignait que l’école était une véritable source d’angoisse pour nos enfants. Or, le stress les met directement en danger et impacte leur bien-être physique et mental.
Mais le stress n’est pas le seul facteur qui peut impacter vos élèves. Les enfants et adolescents sont en effet de plus en plus exposés aux appareils numériques, ce qui n’est pas sans conséquence. Habitués à être surstimulés par ces appareils, cela peut notamment provoquer chez les élèves :
- Une baisse de l’attention ;
- Des difficultés de concentration.
Ces éléments mis ensemble augmentent les risques d’hyperactivité et rendent plus difficile le retour au calme en classe, ou en dehors, lors de la réalisation des devoirs par exemple.
Proposer de la sophrologie à l’école permet alors de lutter contre le stress de vos élèves, et les aide en plus à accroître leur capacité de concentration et de recentrage. Tout cela participe à l’amélioration de leur apprentissage et à l’accroissement de leur épanouissement scolaire, mais aussi personnel.
Pour ne donner que quelques exemples, cette méthode psychocorporelle peut notamment aider les élèves :
- Sujets au stress à l’école ou à la phobie scolaire ;
- Victimes de décrochage ou de fléchissement scolaire ;
- Qui manquent de confiance en eux ;
- À mettre toutes les chances de leurs côtés pour réussir les examens avec une préparation adaptée ;
- Qui souffrent de difficultés d’apprentissage supplémentaires (troubles dys, etc.).
Découvrez-en plus sur certains des protocoles de sophrologie qui peuvent être dispensés dans un établissement scolaire :
Lutte contre le fléchissement scolaire
Notamment au collège et au lycée, avec la puberté, peuvent survenir des difficultés scolaires qui n’existaient pas avant. La sophrologie offre alors aux élèves de précieux outils pour lutter face à ce fléchissement scolaire.
Préparation aux examens
Source de stress voire d’anxiété, les examens et concours ne sont jamais une partie de plaisir. Aidez vos élèves à se préparer mentalement et à aborder ces épreuves plus sereinement grâce à la sophrologie.
La sophrologie à l’école, un outil pédagogique aux nombreux bienfaits
L’école, qu’il s’agisse de la maternelle ou des études supérieures, offre un cadre d’apprentissage à ses élèves. Pour autant, tous peuvent être sujets au stress dans le cadre de leur scolarité, ou ne pas se sentir en phase avec leurs enseignements. Aujourd’hui plus que jamais, l’enseignement se doit de s’adapter et de proposer des conditions d’apprentissages bénéfiques à tous ses élèves. La sophrologie à l’école se révèle alors être un formidable outil pédagogique.
Les bienfaits de la sophrologie en milieu scolaire sont nombreux. Cette méthode favorise ainsi l’épanouissement scolaire de diverses manières :
- En permettant un retour au calme facilité de vos élèves, en leur apprenant à canaliser leur énergie ;
- Grâce à un climat de classe apaisé, améliorant les conditions d’apprentissage ;
- En décuplant la capacité de concentration et l’implication de vos élèves ;
- Par le développement de l’esprit d’entraide et la cohésion de classe ;
- En permettant une plus grande autonomie de vos élèves ;
- Elle leur apprend à mettre un nom sur leurs émotions pour mieux les gérer ;
- En préparant au changement, notamment de classe, elle facilite l’évolution scolaire ;
- Elle aide les élèves à envisager l’avenir plus sereinement et à avoir confiance en leurs capacités.
La sophrologie à l’école : à qui est-elle utile ?
La sophrologie s’adapte à vos besoins, en particulier à l’école ! Elle peut ainsi être proposée :
- À tous les élèves, quel que soit leur niveau d’études ;
- Aux élèves ayant des problématiques spécifiques (troubles dys, classes SEGPA ou ULIS, etc.) ;
- Aux professeurs, qui font également face à des difficultés supplémentaires.
Une discipline qui s’adapte au niveau et aux besoins de vos élèves
De l’école maternelle aux études supérieures, la sophrologie aide les élèves face à diverses problématiques.
Peu importe l’âge et la classe, petit à petit, les séances de sophrologie permettent aux élèves de trouver un meilleur équilibre. Ils se sentent ainsi mieux dans leur tête, apprennent à se poser, et ont plus de facilités pour se concentrer ou mémoriser leurs leçons. Leur confiance en eux croît au fil des séances, leur permettant de retrouver confiance en leurs capacités.
Les bénéfices de la sophrologie pour l’équipe pédagogique
La sophrologie aide également les enseignants ! Tout d’abord, en offrant des outils aux élèves pour une plus grande sérénité à l’école, elle permet une ambiance de classe plus calme, profitant directement aux professeurs. Ensuite, l’équipe pédagogique peut, elle aussi, profiter des bienfaits de séances de sophrologie !
Les problématiques qu’ils rencontrent sont souvent similaires à celles des élèves, c’est pourquoi les mêmes exercices peuvent être efficaces. Cependant, ce public fait également face à des difficultés supplémentaires :
- Préparation de la rentrée et stress engendré ;
- Pressions académiques ;
- Gestion de la relation avec les parents d’élèves ;
- Classes souvent surchargées ;
- Ils sont souvent un des premiers remparts face au harcèlement scolaire et aux élèves difficiles, sans pour autant être formés ;
- Etc.
Dans ce cadre, la sophrologie peut les aider à trouver un certain épanouissement professionnel, en leur offrant une bulle de détente dans leur emploi du temps surchargé. Pratiquées en petits groupes, ces séances de relaxation sont également l’occasion de renforcer la cohésion au sein de l’équipe pédagogique !
Comment se déroule une séance de sophrologie à l’école ?
Peu importe l’objectif à atteindre, toutes les séances de sophrologie se décomposent de la même manière :
- Temps d’échange pour ouvrir la séance. C’est l’occasion de revenir sur les bénéfices et points d’amélioration constatés depuis la dernière rencontre.
- Présentation du déroulement de la séance à venir.
- Pratique de la séance en tant que telle, avec notamment les exercice de relaxation dynamique et la visualisation.
- Dialogue de fin de séance, qui permet de revenir sur les exercices et les ressentis.
Lors de notre rencontre, nous travaillons sur plusieurs points avec les élèves ou l’équipe pédagogique :
- La respiration, via des exercices permettant d’apprendre à la maîtriser.
- La décontraction musculaire, pour notamment relâcher le stress et les tensions.
- L’imagination, à travers la visualisation, qui leur permet de se projeter dans un cadre serein et les rapproche de l’objectif de travail.
Pour capter au maximum l’attention des élèves, et notamment des tout petits, la séance et les exercices sont adaptés à l’âge. Ils sont ainsi présentés aux enfants de façon ludique, les impliquant davantage encore dans le processus.
Chaque séance offre ainsi des outils utilisables au quotidien. Les participants sont invités à les reproduire de façon récurrente, mais également dès qu’ils en ressentent le besoin, pour bénéficier de tous leurs effets positifs.
Comment mettre en place un accompagnement en sophrologie dans votre établissement scolaire ?
Vous souhaitez proposer des séances de sophrologie à vos élèves ou à votre équipe pédagogique ? Contactez-moi pour en discuter !
Nous pourrons discuter de votre projet lors d’un entretien préalable, qui permettra de cadrer au mieux vos besoins et de définir un objectif de travail. Suite à cela, je vous proposerai un protocole adapté.
Ces établissements scolaires m’ont fait confiance
Au fil des ans, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans de nombreux établissements scolaires :
- Le collège Louis Pasteur de Faulquemont, où j’ai accompagné près de 300 élèves et effectué un protocole de lutte contre le fléchissement scolaire, un protocole pour aider les élèves à améliorer leur confiance, des séances de préparation aux examens pour les aider à appréhender plus sereinement le brevet des collèges, et où j’ai pu accompagner les Cordées de la réussite (article dans le Républicain Lorrain).
- Le collège Paul Verlaine de Faulquemont, où 2 groupes ont bénéficié d’un protocole d’amélioration de la confiance, et où les 3èmes ont bénéficié de séances de préparation mentale à l’approche du brevet.
- Le collège François Rabelais de L’Hôpital, où j’ai dispensé des séances de préparation mentale aux 3èmes.
- Le collège Alexandre Dreux de Folschviller, où certains élèves ont bénéficié d’un protocole d’amélioration de la confiance. Des élèves volontaires de 3ème ont également bénéficié de séances de préparation mentale à l’approche du brevet.
- Le collège Jacques Yves Cousteau de Creutzwald, où j’ai accompagné un petit groupe d’élèves qui rencontraient des difficultés. Les séances avaient pour but de les aider à être calmes, à vider la pression et à se faire confiance à l’approche du brevet.
Modalités pratiques : nombre d’élèves par session, thématiques, temporalité…
Pour pouvoir les suivre au mieux et conserver un partage de qualité, le nombre d’élèves par session varie d’une dizaine à une quinzaine en fonction de l’objectif à atteindre.
En fonction de l’objectif à atteindre, le nombre de séances d’un protocole varie de cinq à dix. Celles-ci durent environ une heure, et doivent idéalement être espacées d’une à deux semaines.
À noter : ces séances peuvent s’effectuer lors d’un accueil périscolaire si votre établissement en propose !
Et après ?
Le but de la sophrologie est de transmettre des outils d’amélioration du quotidien. Petit à petit, les élèves et/ou l’équipe enseignante acquièrent en autonomie dans cette discipline, et peuvent reproduire ces exercices dès qu’ils en ressentent le besoin. La sophrologie à l’école aide donc pendant le déroulé du protocole, mais également bien après !
Comment proposer des séances de sophrologie dans votre établissement scolaire ?
Vous souhaitez aider vos élèves ou le corps enseignant de votre établissement grâce à la sophrologie ? Remplissez ce formulaire pour demander votre devis personnalisé, ou appelez-moi au 06 73 59 60 84 si vous souhaitez d’abord discuter de vive voix.