Comment vaincre l’insomnie avec la sophrologie ?

Comment vaincre l’insomnie avec la sophrologie ?

Vous faites peut-être partie de ce tiers de Français qui souffre d’insomnie. Les problèmes de sommeil sont de plus en plus fréquents, et minent votre santé en détériorant la qualité de vos nuits. Et si la sophrologie pouvait vous aider à vaincre l’insomnie ?

Au moment du coucher, il n’est pas forcément évident de laisser vos soucis de côté pour vous endormir. Vous prenez peut-être même des somnifères prescrits par votre médecin pour trouver le sommeil. De plus en plus de personnes en prennent. Pour autant, s’ils peuvent constituer une aide passagère, ils sont souvent inefficaces sur le long terme, et peuvent même causer une dépendance.

À l’inverse, certaines méthodes comme la sophrologie vous permettent d’améliorer durablement votre qualité de sommeil. Découvrez dans cet article comment cette méthode douce vous aidera à vaincre vos insomnies, et testez les exercices qui vous sont partagés lorsque vous aurez du mal à vous endormir.

La sophrologie contre l’insomnie : comment ça fonctionne ?

La sophrologie est une méthode douce qui peut vous aider à mieux dormir, notamment en cas d’insomnie. Basée sur différentes méthodes de relaxation, elle vous aide à améliorer la qualité de votre sommeil sans pour autant avoir recours à des médicaments. Profitez d’une plus grande récupération grâce à des cycles du sommeil complets, qui vous aideront à refaire le plein d’énergie !

Comment la sophrologie vous aide-t-elle à mieux dormir ? Cette méthode de relaxation vous propose des exercices qui vous amènent dans un état d’éveil qui favorise l’endormissement. Cette méthode psychocorporelle vous aide également à retrouver le sommeil après des réveils nocturnes.

Au moment du coucher et grâce à des exercices faciles à reproduire, prenez petit à petit conscience de chacune des parties de votre corps. En vous focalisant dessus, vous en venez à oublier votre stress et vos angoisses, qui jusqu’à présent vous empêchaient de dormir. Grâce à différentes techniques, la sophrologie vous aide à vaincre vos insomnies et à retrouver un sommeil de qualité.

Remonter à la source de l’insomnie grâce à la sophrologie

Souvent, une insomnie a une origine profondément ancrée : stress au travail, changement de rythme de vie, mauvaises habitudes… En discutant avec le sophrologue de vos problèmes de sommeil, mais également des autres soucis que vous rencontrez au quotidien, celui-ci pourra vous proposer un suivi réellement adapté à vos besoins. Objectif : remonter à la source de vos problèmes de sommeil pour les endiguer durablement grâce à la sophrologie.

Différents types d’exercices de sophrologie vous aideront à y parvenir. Parmi eux, vous trouvez des exercices : 

  • De respiration
  • De relaxation musculaire
  • De visualisation positive
Insomnie sophrologie : vaincre ces troubles du sommeil grâce à des exercices de respiration, de relaxation musculaire et de respiration.

Des exercices de respiration pour vous aider à vous endormir en cas d’insomnie

Un grand nombre d’exercices de sophrologie vous aident à reprendre le contrôle de votre respiration, et à apprendre à respirer correctement. En effet, si vous effectuez cette action sans même y prêter attention, peu sont ceux qui parviennent naturellement à tirer tous les bénéfices de leur souffle.

Grâce à divers exercices, la sophrologie en fait un puissant outil pour lutter contre vos insomnies. La respiration abdominale vous aidera notamment à vous endormir. Allongez-vous sur le dos, et respirez longuement par le ventre, en vous concentrant sur votre souffle. Petit à petit, votre fréquence cardiaque va se ralentir, vous faisant plonger dans le sommeil.

Des exercices de relaxation musculaire pour trouver le sommeil plus facilement

La relaxation musculaire vous aide à détourner votre esprit de vos soucis en vous reconnectant à votre corps. Peu à peu, vous mettez à distance les tracas de la journée en laissant vos membres se détendre. 

Grâce à ces exercices, votre cerveau se concentre sur la détente de vos muscles, et uniquement sur cela. Ce faisant, il occulte petit à petit le stress qui vous empêchait de dormir. Vous lâchez prise, et sombrez petit à petit dans le sommeil.

La pensée positive pour éloigner l’anxiété qui mine vos nuits

Si vous faites de l’insomnie chronique, vous connaissez probablement l’angoisse qui survient au moment du coucher. Vous vous demandez si cette nuit, vous arriverez enfin à dormir.

Le problème, c’est qu’en vous posant ces questions, ou encore en comptant les moutons, vous prenez pour acquis le fait que vous ne parviendrez pas à dormir. Ce faisant, il vous est de plus en plus difficile pour vous de sombrer dans les bras de Morphée.

Pour vous aider à passer de bonnes nuits, la sophrologie vous propose de penser positivement. Comment ? Grâce à des exercices de visualisation.

Alors que vous respirez calmement, vous suivez la voix du sophrologue qui peu à peu vous plonge dans un état de conscience proche de l’endormissement. Ses paroles vous aident à vous concentrer sur le positif, par exemple en vous aidant à visualiser les effets qu’auront une bonne nuit de sommeil le lendemain, à votre réveil. 

Les visualisations ont généralement lieu lors des séances, en présence de votre praticien. Elles vous permettent alors de prendre conscience que vous êtes tout à fait en capacité de vaincre vos insomnies

Pour ma part, à l’issue de nos rencontres je vous envoie également l’enregistrement audio de votre visualisation. Vous pourrez alors la réécouter chez vous, notamment pour vous endormir plus facilement.

La sophrologie, particulièrement efficace contre ces 3 types d’insomnies 

Si la sophrologie peut vous aider à soulager de nombreux troubles du sommeil, elle est notamment efficace contre 3 types différents d’insomnies.

La sophrologie contre l'insomnie d'anxiété

L’insomnie d’anxiété

L’insomnie d’anxiété est liée à une surcharge de stress dans votre quotidien, qui se rappelle à vous au moment du coucher. Vous avez alors du mal à mettre le stress de côté, ce qui augmente les tendances à la rumination. La sophrologie peut alors venir vous aider à lâcher-prise. Elle vous aide alors à vous endormir, et limite les réveils nocturnes.

La sophrologie pour vaincre l'insomnie psychophysiologique

L’insomnie psychophysiologique

L’insomnie psychophysiologique, également nommée insomnie psychosomatique, est liée à un mauvais conditionnement de votre cerveau. Suite à des stimuli extérieurs qui sont venus perturber votre sommeil pendant une longue période, celui-ci a perdu l’habitude de dormir lorsqu’il le faudrait. La sophrologie vient aider à rompre ce conditionnement négatif, pour que vous puissiez retrouver un sommeil de qualité.

Un sophrologue peut vous aider à vaincre le trouble du rythme circadien

L’insomnie liée au changement de rythme

L’insomnie liée au changement de rythme, aussi connue sous le nom de trouble du rythme circadien, est liée à un dérèglement de votre horloge biologique. Ce dérèglement est souvent la conséquence de mauvaises habitudes de sommeil, du jet-lag, ou encore d’un travail en horaires décalés. La sophrologie intervient pour vous aider à mettre en place et à conserver de bonnes habitudes de sommeil, qui vous permettront de dormir peu importe les conditions qui se présentent à vous. 

Le sophrologue vous accompagne selon vos besoins

L’accompagnement en sophrologie pour lutter contre l’insomnie se compose en général d’une dizaine de séances. Lors de notre première rencontre, votre sophrologue réalise une anamnèse. Vous lui expliquez vos problèmes, vos difficultés, et définissez un objectif (“réussir à avoir un sommeil réparateur” par exemple). Grâce à cela, il élabore ensuite un protocole personnalisé, adapté à vos besoins.

Vous souhaitez faire appel à un sophrologue pour vous aider à vaincre vos problèmes de sommeil ? Je vous propose des séances en ligne, ou à votre domicile en Moselle-Est. Contactez-moi sans attendre par mail ou téléphone pour que nous puissions discuter de vos besoins, ou prenez d’ores et déjà rendez-vous !

Sophrologie et insomnie : 2 exercices à reproduire pour trouver le sommeil

Pour vaincre vos problèmes de sommeil, il est important de bien reproduire vos exercices entre deux séances de sophrologie. Ceux que je vous proposerai seront à chaque fois adaptés à vos besoins. Nous pourrons échanger ensemble sur vos ressentis ou les éventuelles difficultés qui surviennent lorsque vous les reproduisez.

Voici néanmoins 2 exercices généraux, que vous pourrez essayer pour lutter contre vos troubles du sommeil.

La respiration sur 3 et 6 temps

Cet exercice est particulièrement efficace pour lutter contre le stress qui peut resurgir au moment du coucher. Il vous aidera à vous calmer et à vous recentrer sur votre corps. Voici comment procéder : 

  1. Allongez-vous confortablement.
  2. Inspirez profondément par le nez, en comptant de 1 à 3.
  3. Expirez par la bouche, en comptant de 1 à 6.
  4. Réitérez quelques fois, puis reprenez une respiration normale.

Cela vous aidera à calmer votre fréquence cardiaque et à faire le tri dans votre esprit, pour vous endormir plus facilement.

Exercice de respiration pour s'endormir plus facilement

Relâcher les tensions pour favoriser l’endormissement

Cet exercice vous permettra de vous reconnecter à votre corps et d’en relâcher les tensions, pour atteindre un état de relaxation propice à l’endormissement. Voici comment faire : 

  1. Allongez-vous confortablement, et posez les mains sur votre ventre.
  2. Inspirez profondément, et sentez votre ventre se gonfler ; comptez jusqu’à 4.
  3. Retenez votre respiration en comptant de nouveau jusqu’à 4.
  4. Expirez longuement, et sentez votre ventre se vider de son air ; comptez jusqu’à 4.
  5. Bloquez à nouveau votre respiration en comptant jusqu’à 4.
  6. Réitérez 3 fois.

Au fil des répétitions, votre fréquence cardiaque va ralentir, vous aidant à vous endormir.

Exercice de sophrologie pour vaincre l'insomnie

L’efficacité de la sophrologie contre les autres troubles du sommeil

Si la sophrologie est efficace pour l’insomnie, elle l’est également contre d’autres troubles du sommeil. Vous pourrez retrouver dans notre dossier dédié au sommeil nos guides pratiques, avec de nombreux conseils qui vous permettront d’améliorer vos nuits.

Latest Posts

Trouble du rythme circadien : comment régler son horloge biologique pour réussir à dormir ?
                     By: Katia Gérôme 18 novembre 2022
Comment soigner l’insomnie psychophysiologique ?
                     By: Katia Gérôme 17 novembre 2022
Insomnie et anxiété : comment faire lorsque le cerveau ne veut pas dormir ?
                     By: Katia Gérôme 7 novembre 2022
Cycle du sommeil : le comprendre pour mieux dormir
                     By: Katia Gérôme 19 octobre 2022

Ajoutez votre commentaire