Réveils nocturnes : quelles sont les causes et comment y remédier ?
Catégories :
Tags :
Réveils nocturnes : quelles sont les causes et comment y remédier ?
73% de Français souffrent de réveils nocturnes. Si vous en faites partie, vous savez à quel point ce trouble du sommeil peut impacter votre bien-être et votre quotidien.
Vous avez déjà découvert 6 traitements naturels pour vous aider à les vaincre. Aujourd’hui, vous en apprendrez plus sur leurs causes et conséquences. Cela vous aidera à comprendre pourquoi vous vous réveillez la nuit, et à trouver une solution réellement adaptée pour vous en débarrasser. Bonne lecture 🌸
Qu’est-ce qui provoque les réveils nocturnes ?
Parmi les troubles du sommeil, les insomnies, c’est-à-dire l’incapacité totale à dormir, sont en réalité très rares. La plupart des personnes souffrent ainsi plutôt de difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes.
Si vous en souffrez, vous vous demandez peut-être pourquoi vous vous réveillez la nuit ? Sachez que les causes peuvent être multiples. Comprendre celles qui vous concernent est ainsi essentiel pour y apporter la réponse appropriée.
Le médecin Michel Cymes résume bien ces facteurs dans cette vidéo :
Les causes facilement évitables
Les réveils nocturnes peuvent avoir différentes origines, plus ou moins évitables. Parmi celles qui sont les plus facilement évitables, vous trouvez par exemple :
- Des problèmes de vessie pleine. Étant encore à moitié endormi, vous pouvez avoir du mal à vous en apercevoir, ce qui vous empêche de retrouver le sommeil.
- Une déshydratation nocturne. Gardez un verre d’eau à proximité de votre lit pour y remédier facilement.
- Votre alimentation. Un repas trop lourd ou au contraire trop léger avant le moment du coucher peut aussi vous réveiller !
- Des pensées parasites qui tournent en boucle dans votre tête, vous empêchant d’atteindre un sommeil profond. Vous pouvez essayer de les évacuer en vous concentrant sur votre respiration.
- Parfois, vous êtes tout simplement assez reposé, même si votre réveil n’a pas encore sonné !
Dans ces situations, il est important d’être à l’écoute de votre corps pour trouver la source du problème et y apporter une réponse appropriée.
Les causes environnementales
Un réveil nocturne peut également être lié à votre environnement. La température dans votre chambre, la lumière, le bruit ou même votre literie ou votre oreiller peuvent ainsi venir entrecouper vos nuits.
Les causes émotionnelles
Certaines causes émotionnelles comme le stress ou encore l’anxiété peuvent également venir troubler votre repos. Lorsque vous êtes stressé ou anxieux, votre organisme produit des hormones de stress (cortisol et adrénaline) qui viennent perturber votre sommeil.
La conséquence d’autres troubles du sommeil ou de maladies
Les réveils nocturnes peuvent également être liés à d’autres problèmes de sommeil ou, de manière plus générale, à certaines maladies, comme par exemple :
- L’apnée du sommeil
- Le syndrome des jambes sans repos
- La dépression
- Le reflux gastro-œsophagien
- Une hyperthyroïdie
- Des problèmes cardiaques ou respiratoires
Notez qu’il peut être important de consulter un médecin ou un professionnel du sommeil si ces phénomènes se répètent. Des tests pourront vous aider à déterminer si ce sont des problèmes de santé sous-jacents qui les causent.
Quelles sont les conséquences des réveils nocturnes ?
Les réveils nocturnes peuvent avoir des conséquences considérables sur votre quotidien et sur votre santé physique et mentale. Si vos nuits sont constamment entrecoupées, vous serez ainsi plus sensibles :
- À la fatigue
- À l’irritabilité
- Aux difficultés de concentration
- Aux accidents (au travail, en voiture…)
Un sommeil fragmenté vous empêchant de vous reposer correctement, la fatigue est l’une des conséquences les plus courantes.
À cause de la fatigue, vous êtes plus sensible à l’irritabilité, à la nervosité, et même à la dépression dans certains cas. Ces troubles émotionnels peuvent avoir un impact sur votre vie professionnelle, sociale et personnelle.
Les réveils nocturnes étant à l’origine d’une fatigue, souvent chronique, ils induisent également des problèmes de concentration et de mémoire. En effet, le manque de sommeil peut affecter la capacité de votre cerveau à traiter l’information et à la mémoriser.
Lorsque vous aurez trouvé la ou les causes qui vous concernent, vous pourrez y apporter une réponse appropriée. Vous allez justement en découvrir dans la suite de cet article.
Quelles sont les solutions pour vous débarrasser des réveils nocturnes ?
Si vous souffrez de réveils nocturnes, il existe plusieurs solutions pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous :
Effectuez des changements dans votre mode de vie
Certains comportements de votre quotidien peuvent provoquer des réveils nocturnes. Pour y remédier, vous pouvez donc essayer de changer certaines de vos habitudes. Essayez par exemple :
- De mettre en place une routine de sommeil et de vous fixer des horaires de coucher et de lever pour régler votre rythme circadien et être plus en forme le matin.
- D’éviter la consommation d’alcool et de substances stimulantes avant de dormir (café, thé, boissons énergisantes).
- De créer un environnement propice au repos (chambre calme, sombre et à une température confortable).
- De faire de l’exercice physique régulièrement, le sport favorisant la relaxation et permettant de réduire votre stress.
- De manger léger avant de dormir, pour que la digestion ne vienne pas vous réveiller.
- De vous éloigner des écrans et des sources de lumière bleue au moins 1h avant de dormir.
- De privilégier les activités calmes avant votre endormissement.
- De vous exposer suffisamment à la lumière du Soleil en journée pour déclencher la production de mélatonine, hormone du sommeil (à défaut, vous pouvez consommer des compléments de mélatonine).
Essayez des techniques de relaxation
Les techniques de relaxation peuvent vous aider à réduire vos niveaux de stress et d’anxiété avant votre endormissement, vous aidant à plonger dans un sommeil profond et réparateur. Elles peuvent également vous aider à vous rendormir en à peine quelques minutes.
Parmi les techniques de relaxation les plus courantes, on peut citer la méditation, les exercices de respiration, d’ailleurs également utilisés en sophrologie, la visualisation ou encore le yoga.
Avant de vous mettre au lit, accordez-vous un moment de calme rien qu’à vous pour détendre vos nerfs !
Les remèdes naturels contre les réveils nocturnes
Plantes, huiles essentielles, compléments alimentaires de mélatonine… il existe de nombreux remèdes de grand-mère contre les réveils nocturnes. Retrouvez notre guide à ce sujet dans notre article dédié 👉
Consultez un professionnel de santé pour envisager un traitement médical
Si les difficultés persistent même après avoir changé certains comportements, il peut être utile de consulter un médecin. Il pourra écarter ou détecter d’éventuelles causes médicales, et vous proposer un traitement adapté.
Les traitements médicaux des réveils nocturnes peuvent inclure :
- La prescription de somnifères ou d’autres médicaments pour dormir.
- La thérapie cognitive et comportementale.
La thérapie cognitive et comportementale est une thérapie psychologique qui a pour but de vous aider à identifier les schémas de pensées qui perturbent votre quotidien pour y apporter une réponse appropriée. À ce titre, la sophrologie a un mode d’action similaire dans le traitement des troubles du sommeil.
La sophrologie pour vous aider à vaincre vos réveils nocturnes
La sophrologie est une technique de relaxation qui contribue à soigner les troubles du sommeil. Plusieurs exercices sont ainsi utilisés en sophrologie pour vous aider à améliorer votre récupération :
- Exercices de respiration
- Exercices de relaxation dynamique
- Exercices de visualisation positive
Combinés, ces exercices vous aident à détendre votre corps et votre esprit et à développer des outils pour reprendre le contrôle de vos nuits.
Le protocole pour vaincre vos réveils nocturnes grâce à la sophrologie se compose en moyenne d’une dizaine de séances découpées en cinq étapes :
- Première étape : identifier ce qui perturbe vos nuits pour que vous puissiez y apporter les réponses appropriées.
- Deuxième étape : accroître votre bien-être et votre récupération au quotidien en instaurant un état positif.
- Troisième étape : vous prenez conscience que vous pouvez avoir un sommeil de qualité et que vous êtes capable de vous rendormir si votre nuit est interrompue.
- Quatrième étape : utilisation et renforcement des outils acquis jusqu’ici pour améliorer votre récupération.
- Cinquième étape : vous prenez conscience des progrès accomplis et de votre nouvelle capacité à dormir sans réveil nocturne.
Ces étapes sont bien entendu données à titre indicatif. Mon rôle en tant que sophrologue est de personnaliser entièrement votre suivi pour qu’il corresponde au mieux à vos objectifs. Je prends ainsi en compte votre situation particulière afin de vous proposer des séances qui sont réellement adaptées à vos besoins.
Vous vous demandez si la sophrologie pourrait vous aider ? Sachez que cette méthode psychocorporelle peut aider tous types de public : enfants, adolescents, adultes, seniors…
Vous voulez en discuter et découvrir si la sophrologie pourrait être une méthode adaptée à vos besoins ? Contactez-moi pour que nous puissions en discuter !
- Par mail via ce formulaire de contact
- Par téléphone au 06 73 59 60 84
Pour votre accompagnement contre les troubles du sommeil, je vous propose des séances de sophrologie en ligne, dans mon cabinet de Saint-André de l’Eure, ou à votre domicile si vous résidez dans l’Eure (27).
Vous souhaitez déjà prendre rendez-vous ? C’est possible ! Réservez ici le créneau pour votre première séance 👇
Réveils nocturnes : derniers conseils pour retrouver un sommeil de qualité
Tout le monde peut souffrir de réveils nocturnes de temps en temps. En revanche, la situation devient problématique lorsque ce phénomène se répète car il impacte fortement votre vie quotidienne. Il devient alors essentiel d’en comprendre l’origine pour y apporter la réponse appropriée.
Voici quelques derniers conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :
- Soyez patient : vous aurez sans doute besoin d’un certain temps pour venir à bout des mauvaises habitudes qui perturbent votre sommeil.
- Soyez constant : adopter de nouvelles habitudes, c’est bien, les tenir, c’est mieux. Soyez régulier dans vos efforts si vous voulez obtenir des résultats convaincants.
- Soyez à l’écoute de votre corps pour identifier les facteurs de stress et d’anxiété dans votre quotidien. La sophrologie peut d’ailleurs vous y aider, et vous permettre de trouver des réponses adaptées.
Dans tous les cas, il est important que vous soyez à l’écoute de vos limites. Si malgré vos efforts, l’amélioration se fait attendre, il pourrait être bien de consulter un professionnel du sommeil et/ou un sophrologue.
La sophrologie est en effet une méthode efficace pour vous aider à prendre conscience des mauvais conditionnements de votre cerveau à l’origine de vos problèmes de sommeil.
J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous aidera à trouver des solutions qui vous conviennent 💪 Pour plus de conseils au quotidien, suivez Sophrologie Pratique sur les réseaux sociaux !
Questions fréquentes sur les réveils nocturnes
Pourquoi se réveille-t-on toutes les nuits à la même heure ?
Certaines personnes se réveillent souvent la nuit, toujours à la même heure. Ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs mécanismes :
– Le stress, à l’origine d’un état d’hypervigilance qui vous fait dormir d’un sommeil moins profond. Vous vous réveillez donc plus facilement lors de certaines phases du cycle du sommeil. Or, si vous vous endormez chaque jour plus ou moins à la même heure, ces phases interviennent elles aussi plus ou moins à la même heure.
– Une maladie ou un trouble du sommeil sous-jacent. L’apnée obstructive du sommeil peut ainsi être la cause de ces réveils à heure fixe.
– Des facteurs extérieurs. Si votre chambre donne sur une rue agitée, un même phénomène bruyant se répète peut-être tous les jours au même moment ?
– Un mauvais conditionnement. Parfois, c’est votre cerveau qui vous pousse à vous réveiller la nuit parce qu’il en a pris l’habitude. Par exemple, si vous avez un enfant en bas âge qui se réveillait toutes les nuits à 3h pour réclamer un biberon, vous avez peut-être gardé l’habitude de vous réveiller à cette heure sans le vouloir. Le mécanisme à l’œuvre ici est le même que celui de l’insomnie psychophysiologique.
Comment retrouver le sommeil au milieu de la nuit ?
Pour vous rendormir rapidement en cas de réveil nocturne, vous pouvez essayer de vous détendre grâce à des exercices de respiration, de sophrologie ou de relaxation.
Si vous tournez en rond dans votre lit pendant de longues minutes, le mieux est néanmoins de vous lever. Occupez-vous grâce à une activité calme pour dédramatiser la situation (coloriage, lecture, puzzle…) et faites-vous une petite tisane. La fatigue reviendra souvent d’elle-même au bout de quelque temps.
Les réveils nocturnes sont-ils normaux ?
Il est tout à fait normal de vous réveiller plusieurs fois par nuit, et de fait, nous le faisons tous. Simplement, la plupart du temps nous nous rendormons tellement rapidement que nous ne nous en rendons simplement pas compte. Les réveils nocturnes sont donc normaux jusqu’à un certain point.
Cependant, s’ils sont fréquents et qu’ils affectent votre quotidien, il est important de chercher des solutions pour vous en débarrasser.
Est-ce que les médicaments pour dormir sont efficaces contre les réveils nocturnes ?
Les médicaments pour dormir peuvent vous aider à réduire les réveils nocturnes, mais ils doivent être utilisés avec précaution et sous la supervision d’un professionnel de la santé. Les somnifères peuvent avoir des effets secondaires et créer une dépendance, rendant difficile l’arrêt du traitement. C’est pour cela qu’ils ne sont souvent utilisés que lorsque les autres solutions disponibles n’ont pas donné de résultats.
Un compromis peut être de prendre des compléments de mélatonine. Normalement, cette hormone est naturellement produite par l’organisme, mais pour cela, il faut que vous vous exposiez suffisamment à la lumière du Soleil en journée.
Est-ce que la qualité du matelas peut affecter les réveils nocturnes ?
Oui, la qualité de votre matelas, mais aussi de votre oreiller et de votre literie de manière générale, peut affecter votre sommeil et, par conséquent, contribuer aux réveils nocturnes. Une mauvaise literie peut aussi être à l’origine de douleurs corporelles qui affectent votre vie quotidienne.
Combien de temps faut-il pour vaincre les réveils nocturnes ?
Le temps nécessaire pour vaincre les réveils nocturnes dépend avant tout de leur cause et de la réponse choisie pour les traiter.
Certaines personnes peuvent constater une amélioration rapide en changeant simplement quelques éléments dans leur mode de vie. D’autres peuvent avoir besoin de plus de temps pour ajuster leurs habitudes de sommeil.
Dans tous les cas, il est important de persévérer lorsque vous cherchez des solutions pour vaincre vos réveils nocturnes et améliorer la qualité de votre sommeil 💪