Réveil nocturne : 6 traitements naturels pour y remédier !

Réveil nocturne : 6 traitements naturels pour y remédier !

Si vous faites partie des 73% de Français qui souffrent de réveils nocturnes, vous savez à quel point ce trouble du sommeil impacte votre bien-être. Vous réveiller en plein milieu de la nuit vous empêche de récupérer suffisamment, ce qui peut avoir des conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne. Les causes de ce problème de sommeil peuvent d’ailleurs être multiples.

Bonne nouvelle ! Il existe des traitements naturels face aux réveils nocturnes, et même de façon plus générale face aux autres troubles du sommeil. Ces solutions pourront vous aider à retrouver un sommeil réparateur. En lisant cet article, vous découvrirez 6 de ces remèdes : création d’une routine de coucher, plantes, aromathérapie, homéopathie, méditation et bien sûr, sophrologie. En utilisant ces méthodes naturelles, vous pourrez améliorer votre qualité de sommeil pour vous réveiller le matin en vous sentant rafraîchi et reposé 🌸

Réveil nocturne traitement naturel
6 remèdes contre les réveils nocturnes seront présentés dans cet article :
1. Créer une routine de coucher
2. Les plantes efficaces contre les réveils nocturne
3. L'aromathérapie
4. La méditation
5. Les exercices de respiration
6. La sophrologie

Ces remèdes naturels n’ont nullement vocation à venir remplacer un traitement ou médicament prescrit par votre médecin. Consultez-le avant d’essayer quelque chose pour éloigner tout risque de contre-indication.

Pour vous aider à trouver les ingrédients nécessaires à la réalisation de certains de ces remèdes, nous avons placé des liens vers des sites de confiance (Aroma Zone et Dieti Natura notamment). Certains de ces liens sont affiliés : pour vous, ça ne change rien ! Simplement, si vous passez commande après avoir cliqué sur l’un d’eux, je toucherais une petite commission, qui me permettra notamment d’améliorer les contenus de ce site 😊

1. Créer une routine de sommeil

Créer une routine du sommeil est important pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, cela vous permet de réguler votre horloge biologique et d’améliorer votre récupération. Une routine du sommeil régulière aide votre corps à comprendre quand il est temps de dormir et de se réveiller, favorisant un sommeil plus profond et plus réparateur. 

Une routine du sommeil peut également vous aider à réduire le stress et l’angoisse qui ressurgissent le soir, au moment de vous mettre au lit. 

Super. Mais alors, comment créer une routine de sommeil efficace ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour établir votre rituel de coucher :

  • Établir une heure de coucher et une heure de réveil régulières, même le week-end, pour équilibrer votre rythme circadien.
  • Vous accorder une période de détente avant d’aller dormir, en évitant les activités stimulantes et les écrans. À la place, préférez les activités apaisantes comme la lecture, le coloriage ou encore essayez des exercices de respiration ou de sophrologie. D’ailleurs, cela vaut aussi après un réveil nocturne ! Pour vous rendormir facilement, préférez les activités calmes et peu stimulantes.
  • Maintenir une température fraîche dans votre chambre ; la température idéale pour dormir serait de 18°C. Une température trop élevée pourrait vous réveiller la nuit.
  • Éviter de manger trop lourd le soir, pour que la digestion ne vienne pas perturber votre sommeil. Vous pouvez d’ailleurs suivre votre repas d’une tisane digestive et/ou relaxante.
  • Éviter l’alcool le soir, dans les heures qui précèdent le moment où vous vous mettez au lit. 
  • Pensez à boire suffisamment d’eau au cours de la journée, pour que la déshydratation ne vienne pas vous réveiller.
  • Réduire les bruits et les lumières perturbateurs dans votre environnement de sommeil. 
Contre le réveil nocturne, créer un rituel de coucher

2. 9 plantes pour éviter un réveil nocturne : mieux dormir grâce à la phytothérapie

Les plantes médicinales peuvent aussi être efficaces pour vous aider à dormir. De plus, elles provoquent souvent moins d’effets secondaires que les médicaments. Méthode naturelle, plusieurs plantes ont déjà prouvé leur efficacité dans la gestion des troubles du sommeil. Mais alors, quelles plantes utiliser face aux réveils nocturnes ? Voici quelques plantes et fleurs qui ont fait leurs preuves, et que vous pourrez consommer sous de multiples formes (infusions, gélules, compléments alimentaires…). 

Notez que pour une plus grande efficacité, il faut privilégier les plantes bio.

1. La valériane, une plante relaxante

La valériane est une plante médicinale souvent utilisée pour son action sédative et relaxante. Elle peut ainsi vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil en vous aidant à dormir sans vous réveiller. 

Bon à savoir : la valériane est également recommandée en cas de cauchemars fréquents, d’insomnies, et notamment d’insomnies d’anxiété.

Vous pouvez trouver de la valériane en gélules sur le site Dieti-Natura

2. La passiflore pour favoriser la détente

Pour vous détendre, vous pouvez opter pour la passiflore, également connue sous la dénomination “fleur de la passion”. Des études ont d’ailleurs mis en avant son efficacité pour réduire l’anxiété sans provoquer d’effets secondaires

La passiflore peut donc vous aider à vous calmer et à vous détendre, ce qui en fait un allié de choix pour calmer vos émotions la nuit.

Retrouvez ici des compléments de passiflore

3. La camomille romaine et ses fleurs apaisantes

La camomille est une plante qui vous aidera à vous relaxer et à atteindre un certain état d’apaisement avant d’aller dormir. Une étude a d’ailleurs montré qu’une infusion de camomille romaine avant de dormir pouvait aider à améliorer la récupération des personnes souffrant de problèmes de sommeil.

4. Le houblon pour favoriser un sommeil plus profond

Si le houblon est souvent associé à la bière, il peut également être utilisé comme traitement naturel contre les troubles du sommeil. Le houblon est connu pour ses effets sédatifs, anxiolytiques et analgésiques, ce qui le classe parmi les remèdes efficaces contre les réveils nocturnes et l’agitation.

Une étude a d’ailleurs reconnu au houblon un effet sédatif favorisant le sommeil profond, vous aidant à mieux récupérer en dormant sans interruption.

Découvrez les gélules de houblon

5. La lavande pour vous calmer

Vous pouvez utiliser la lavande pour ses propriétés calmantes. Elle semble d’ailleurs efficace pour améliorer la qualité du sommeil des personnes insomniaques, ou dont les nuits sont entrecoupées.

6. Le pavot de Californie pour vous relaxer

Grâce à ses propriétés sédatives et anxiolytiques, le pavot de Californie vous aidera à vous relaxer pour atteindre un sommeil profond. En consommer peut vous aider à retrouver un sommeil plus réparateur, qui n’est plus entrecoupé de coupures au milieu de la nuit.

7. Le tilleul, une plante apaisante

Le tilleul, possède des effets apaisants, vous aidera à réduire le stress qui peut venir miner vos nuits. Le tilleul est d’ailleurs souvent consommé en tisane pour favoriser l’endormissement, et peut donc vous aider à vous rendormir après un réveil en plein milieu de la nuit.

8. La rhodiole pour réduire les effets du stress

La rhodiole est une plante médicinale adaptogène, c’est-à-dire qu’elle aide votre organisme à mieux s’adapter aux situations de stress. La nuit, elle peut donc vous aider à diminuer l’agitation, améliorant votre récupération.

Retrouvez ici des gélules de rhodiole

9. La mélisse pour son action sédative

Parmi les plantes dont l’action sédative est reconnue, il y a également la mélisse. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour lutter contre vos troubles du sommeil. La mélisse vous aidera à calmer vos nerfs pour vous (r)endormir en cas de réveil nocturne ou d’insomnie.

Découvrez les compléments alimentaires de mélisse

Comment utiliser ces plantes contre les réveils nocturnes ?

Vous pouvez consommer les plantes sous différentes formes pour bénéficier de leur efficacité contre les troubles du sommeil :

  • Infusions
  • Huiles essentielles
  • Gummies
  • Gélules
  • Sprays
  • Ampoules
  • Compléments alimentaires
  • Etc.

C’est sous forme d’infusions et d’huiles essentielles qu’elles sont le plus utilisées. Et avouez-le, une petite tisane avant de vous endormir est un moyen agréable de clôturer votre journée !

Dans tous les cas, privilégiez l’utilisation de plantes bio, souvent plus efficaces.

Les plantes efficaces contre les réveils nocturnes :
1. La valériane
2. La passiflore
3. La camomille romaine
4. Le houblon
5. La lavande
6. Le pavot de Californie
7. Le tilleul
8. La rhodiole
9. La mélisse

Il est toutefois important de noter que l’efficacité de la phytothérapie peut varier d’une personne à l’autre. Avant de vous tourner vers les plantes, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé qui pourra écarter tous risques et toutes contre-indications si vous prenez déjà un traitement.

3. Aromathérapie : 8 huiles essentielles à essayer face aux réveils nocturnes

Les huiles essentielles peuvent aussi vous aider face aux réveils nocturnes ! En diffusion, en hydrolat ou en utilisation cutanée, plusieurs pourront vous aider à améliorer votre sommeil.

1. L’huile essentielle de lavande pour vous relaxer

Profitez des bienfaits de la lavande sous forme d’infusion, mais également sous forme d’huile essentielle ! Plusieurs études suggèrent qu’en aromathérapie, la lavande dispose de propriétés relaxantes. En vous aidant à atteindre un certain état de relaxation avant d’aller au lit, elle vous aide à avoir un sommeil apaisé.

Découvrez l’huile essentielle de lavande

2. L’huile essentielle de camomille pour vous calmer

Vous cherchez une huile essentielle aux vertus calmantes, idéales pour favoriser l’endormissement ? Alors tournez-vous vers la camomille ! Ses propriétés relaxantes sont reconnues de longue date, ce qui en fait un allié de choix pour améliorer votre récupération.

Découvrez l’huile essentielle de camomille

3. L’huile essentielle de bergamote pour atteindre un sommeil plus profond

Vous voulez dormir d’une traite, et dire adieu aux réveils qui viennent entrecouper votre sommeil ? Alors l’huile essentielle de bergamote devrait vous plaire. Grâce à son effet sédatif, elle peut vous aider à atteindre un sommeil plus profond, réduisant les risques de réveil en pleine nuit.

Découvrez l’huile essentielle de bergamote

4. L’huile essentielle de marjolaine contre la nervosité

Si la nervosité vous empêche de vous reposer correctement, alors l’huile essentielle de marjolaine devrait vous intéresser. Elle pourra vous aider à vous calmer, vous permettant de dormir plus sereinement et de ne pas voir vos nuits être constamment entrecoupées.

Découvrez l’huile essentielle de marjolaine

5. La fleur d’oranger pour réduire votre stress

Vous cherchez à vous détendre avant de vous endormir ? Alors essayez l’huile essentielle de fleur d’oranger ! Son inhalation permettrait de réduire les niveaux de cortisol, une hormone associée au stress, et ainsi d’améliorer votre sommeil.

Découvrez l’huile essentielle de fleur d’oranger (aussi appelé neroli)

6. L’huile essentielle de basilic pour son effet anti-stress

Vous êtes sujet au stress ? L’huile essentielle de basilic pourrait vous intéresser pour ses vertus relaxantes, qui vous permettront de vous relaxer pour (re)trouver le sommeil plus facilement.

Découvrez l’huile essentielle de basilic tropical

7. L’huile essentielle de petitgrain et ses vertus calmantes

Extraite des feuilles de l’orange amère, l’huile essentielle de petitgrain vous aide à vous calmer et à vous relaxer. Elle pourrait donc être une alliée de choix pour vous aider à dormir d’une traite et éviter les réveils !

Découvrez l’huile essentielle de petit grain bigarade

8. L’huile essentielle de mandarine, un allié pour vous apaiser

Pour vous calmer, vous pouvez vous tourner vers l’huile essentielle de mandarine. Elle vous aidera à vous relaxer, favorisant votre endormissement. De même, elle pourra vous aider à vous rendormir si vous vous réveillez en plein milieu de la nuit.

Découvrez l’huile essentielle de mandarine verte
Les huiles essentielles efficaces pour favoriser le sommeil :
1. La lavande
2. La camomille
3. La bergamotte
4. La marjolaine à coquilles
5. La fleur d'oranger
6. Le basilic
7. Le petitgrain
8. La mandarine

Notez toutefois que “traitement naturel” ne veut pas forcément dire sans danger ! Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes, et peuvent avoir des effets indésirables. Il est également recommandé de ne pas en utiliser pendant la grossesse ou l’allaitement, et sur les enfants sans l’avis d’un professionnel de la santé. De même, si vous prenez déjà un traitement médicamenteux, demandez à votre médecin s’il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation d’huiles essentielles.

4. La méditation pour réduire votre stress et dormir d’une traite

Avez-vous déjà pensé à la méditation pour réduire les réveils nocturnes ? Cette pratique ancestrale est connue pour son efficacité contre le stress et l’angoisse, deux facteurs qui peuvent venir perturber vos nuits. 

La méditation vous aide à vous concentrer sur l’instant présent, et à vous détacher des pensées et préoccupations à l’origine de votre stress. Vous devrez néanmoins être régulier dans votre pratique pour constater une amélioration.

Commencez par des séances courtes, de 5 à 10 minutes, et augmentez-en petit à petit la durée si vous le souhaitez. Trouvez un endroit calme et confortable pour méditer, éventuellement avec une lumière douce et une musique relaxante si cela vous aide à vous détendre. Essayez de vous concentrer sur votre respiration et de libérer votre esprit des pensées et des préoccupations qui peuvent vous empêcher de dormir sereinement.

La méditation peut être une pratique efficace pour réduire votre stress et favoriser un sommeil de qualité. Il existe de nombreuses applications et ressources en ligne qui pourront vous aider et vous initier à cette pratique.

5. Les exercices de respiration pour faciliter l’endormissement

Proches de la méditation et utilisés en sophrologie, les exercices de respiration peuvent également vous aider face aux réveils nocturnes. En vous aidant à vous reconnecter à vos sens, ils vous permettent :

  • De calmer votre corps et votre esprit
  • De réduire votre stress et votre anxiété
  • D’atteindre un état de relaxation avancé, favorable au sommeil profond

La respiration abdominale est par exemple un exercice de respiration qui peut vous aider à mieux dormir. Voici comment procéder :

  1. Allongez-vous confortablement sur le dos avec une main sur votre abdomen.
  2. Inspirez lentement et profondément, en imaginant que votre abdomen se gonfle comme un ballon.
  3. Expirez lentement et profondément en imaginant que votre abdomen se dégonfle petit à petit. Il est préférable que l’expiration soit plus longue que l’inspiration.
  4. Répétez cette respiration abdominale pendant 5 à 10 minutes au moment de l’endormissement, pour peu à peu plonger dans un sommeil profond.

Pendant cet exercice, assurez-vous de respirer lentement et profondément, en vous concentrant sur votre respiration et en laissant aller toute tension ou stress. Vous pouvez également imaginer que chaque expiration est un moyen de libérer votre esprit et votre corps de toutes les pensées et les soucis qui peuvent perturber votre sommeil.

Se rendormir après un réveil nocturne : l'exercice de la respiration abdominale pour favoriser l'endormissement

6. La sophrologie pour vaincre les réveils nocturnes

La sophrologie peut également vous aider à vaincre les réveils nocturnes de manière naturelle ! Cette pratique de relaxation repose sur plusieurs types d’exercices qui pourront vous aider à reprendre le contrôle de vos nuits :

  • Exercices de respiration
  • Exercices de relaxation dynamique
  • Exercices de visualisation positive

Un protocole d’accompagnement pour améliorer votre sommeil est généralement composé d’une dizaine de séances, réparties en plusieurs étapes :

  1. Première étape : identifier les sources de votre tension et votre stress pour mieux les évacuer et favoriser un sommeil réparateur.
  2. Deuxième étape : instaurer un état positif pour accroître votre bien-être et votre récupération dans la vie de tous les jours.
  3. Troisième étape : vous faire prendre conscience que vous êtes capables de vous calmer suffisamment pour dormir d’une traite, et de vous rendormir rapidement si votre sommeil est interrompu.
  4. Quatrième étape : renforcer l’efficacité des outils que vous avez acquis jusque-là pour gagner en sérénité lors de vos nuits.
  5. Cinquième étape : prendre conscience des progrès accomplis et de votre capacité à dormir sans vous réveiller au milieu de la nuit.

Ces étapes sont données à titre indicatif, car mon rôle en tant que sophrologue est de vous accompagner de la manière la plus personnalisée possible. Je prends en compte votre situation particulière pour vous proposer des séances réellement adaptées à vos besoins.

La sophrologie comme traitement naturel du réveil nocturne

La sophrologie peut aider tous types de public à retrouver une certaine qualité de sommeil : enfants, adolescents, adultes ou seniors. Mon rôle, en tant que sophrologue, c’est de comprendre vos besoins afin de vous proposer l’accompagnement le plus adapté.

Vous voulez découvrir comment la sophrologie pourrait vous aider à mieux dormir ? Contactez-moi pour que nous puissions en discuter !

Pour votre accompagnement en sophrologie, je vous propose des séances en ligne, en cabinet à Saint-André de l’Eure, ou à votre domicile si vous résidez dans l’Eure.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une première séance ? Réservez votre créneau sans attendre !

Traitement naturel du réveil nocturne : que retenir ?

Il existe donc des solutions naturelles pour vaincre les réveils nocturnes, notamment :

  • Les plantes à travers la phytothérapie
  • Les huiles essentielles à travers l’aromathérapie
  • La méditation
  • Les exercices de respiration
  • La sophrologie

La sophrologie est une option très intéressante si vos nuits sont régulièrement interrompues. En effet, cela peut être lié à un mauvais conditionnement de votre cerveau, comme cela est souvent le cas avec les insomnies. Un sophrologue vous aidera ainsi à prendre conscience des éléments qui viennent perturber votre sommeil, et développer des outils pour rompre ce conditionnement négatif.

La sophrologie est d’ailleurs efficace contre un grand nombre de troubles du sommeil ! En intégrant cette pratique à votre routine de sommeil, vous pourrez ressentir les bienfaits d’un sommeil plus profond et plus réparateur, améliorant ainsi votre bien-être au quotidien.

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